top of page
18_06_2022_IMG_4410.JPG

Présentation

Bienvenue sur la page des Jardins collectifs de Biviers ! Les Jardins sont un espace de vie pour tous les âges centré autour du partage. Ils reposent sur l’idée que le « faire ensemble » à l’échelle locale est un moteur pour le lien social et la solidarité inter-générationnelle, et que donner de son temps pour un collectif dans un horizon commun est porteur de sens et de lien social. Nous avons fait le choix de cultiver ensemble une seule grande parcelle et d’en récolter collectivement les fruits. Vous ne savez pas jardiner ? Pas de panique, on apprend ensemble ! Vous pouvez aussi cuisiner, bricoler, peindre, livrer des légumes aux personnes âgées ou porteuses d’un handicap, raconter des histoires ou apporter votre joie de vivre, tout simplement !

Comment cultivons-nous ?

Les Jardins collectifs de Biviers se composent pour l’heure d’un espace potager, l’un dédié aux écoles de Biviers, l’autre dédié aux résidents de Biviers et d’un mandala de fleurs et de fraisiers. Nous y ajouterons des fruits rouges à l’automne 2022. Nous cultivons sans pesticide ni engrais de synthèse et expérimentons, au gré des compétences de chacun, des techniques issues de la permaculture ou de la culture sur « sol vivant », afin de consommer le moins d’eau possible et respecter la vie des plantes et des petites bêtes du sol.

Historique

L’association des « Jardins collectifs de Biviers » est née en décembre 2021 à l’initiative de deux résidentes du village avec un projet ambitieux : créer un espace de maraîchage et de biodiversité qui soit un bien commun, libre de passage, fondé sur la confiance et la bienveillance. Intéressée par ce projet, la mairie de Biviers a mis à notre disposition un terrain situé sur l’une de ses propriétés. Le 12 février 2022, nous avons accueilli entre vingt et trente résidents de Biviers pour présenter nos ambitions et réunir une première équipe de joyeux bénévoles. Dès le lendemain, le terrain fut préparé avec l’aide précieuse de M.Charpentier, puis quelques semaines plus tard de T.Colomb, salarié de la ferme urbaine des Mille Pousses à Grenoble. Le terrain était fin prêt pour les premières plantations en mai 2022 ! Parallèlement, nous avons mis en place un partenariat avec plusieurs classes des écoles maternelle et élémentaire, auxquelles nous avons prêté plusieurs parcelles de culture, pour des activités pédagogiques autour du maraîchage et de l’environnement. Les enfants ont pu déguster le fruit de leur travail juste avant de partir en vacances ! Les Jardins collectifs de Biviers sont bel et bien lancés.

bottom of page